bandeaucoaching de voix

                                                                                                                                               

 

 

Travailler sa voix, quelqu'en soit l'intention, c'est "laisser faire" son corps, son coeur, son âme, c'est dévoiler sa personnalité ; le son de la voix n'est que le résultat, la mise en mouvement, l'expression musicale de cet ensemble !                                                                                     

Travailler sa voix, c'est souvent une quête, une passion, parfois un besoin vital; pour d'autres c'est juste une envie, une expérience, une curiosité; dans tous les cas, c'est un VOYAGE. Peut-être une manière d'exister un peu plus afin d'être présent à soi et donner du sens.

Travailler sa voix, c'est CHANTER SOUVENT ! Apprendre bien sûr la technique vocale mais pas que... Il faut savoir que dans le chant la méthode la plus efficace reste le TRAVAIL (comme dans toutes les disciplines artistiques ou sportives) ; entrainer sa voix le plus souvent possible. Toutefois il faut le faire dans de bonnes conditions sans se faire mal ; on va plutôt travailler à laisser faire, chercher à libérer le corps, l'expression, désacraliser le chant et le laisser sortir de la façon la plus naturelle possible pour tenter de retrouver plus de fluidité, de plaisir et de sincérité. Tout ceci s'adresse autant aux chanteurs(es) qu'à ceux qui prennent la parole en public. Tout l'enjeu va résider dans la capacité à se faire confiance, à moins se surveiller, à ne pas surjouer afin d'être plus juste. Retrouver sa spontaneité originelle, sentir l'air qui nous traverse, se faire confiance, réécouter son corps et son âme..Etre authentique en osant se montrer.

cours-chant-styles-coaching-vocal_100148 image.jpg

 

 

                                

                                                                                                  

COURS DE CHANT INDIVIDUEL

Je vous propose, par un travail simple et concret d'apprendre à chanter, de découvrir votre voix, voix de tête, voix de poitrine, voix mixte et d'acquérir des outils de technique vocale pour mieux maîtriser votre chant : souffle, placement et justesse de la voix, rythme, résonnance, posture, soutien, articulation, de prendre conscience de votre son, votre timbre, de vos émotions, de les vivre, de les canaliser pour qu'elles deviennent une force d'appui...

Tous ces exercices mettent en lumière les bienfaits innombrables de la pratique du chant ; tout d'abord, en chantant on sollicite le diaphragme, muscle essentiel qui a une influence sur tout le corps, abdominaux profonds ; au centre de notre colonne vertébrale, véritable carrefour énergétique, il fait le lien entre le haut et le bas, l'intérieur et l'extérieur, il gère notre respiration comme une pompe ; il est essentiel de le solliciter afin de débloquer le souffle, désinhiber la respiration.

Chanter dynamise le corps, oxygène le sang et le cerveau, développe la concentration, mais chanter permet surtout de rythmer, de canaliser notre expression pour la rendre fluide, plus juste ; apprendre à donner du rythme au souffle et aux mots, les faire sonner, les rendre musicaux, leur donner une forme propre ; tout ceci améliore particulièrement notre communication qu'elle soit chantée ou parlée. Chanter est une des meilleures manières pour travailler l'ancrage à la Terre ainsi que la connexion à l'invisible. Le chant en venant de l'âme est à la fois connecté à la matière et à l'esprit, au visible et à l'invisible.

Au fur et à mesure de la pratique une nouvelle conscience doit émerger; à la fois physique et émotionnelle ; vous apprendrez à chanter plus fort, sans fatiguer, à projeter la voix, à gérer le trac, le stress, la timidité, l'émotivité, à trouver des appuis dans la prononciation,  à lâcher les tensions dans le larynx, la gorge, la machoire...Tout ceci dans un apprentissage adapté à ce qu'est la pratique musicale aujourd'hui ; " jeune, moderne et concrête ".

Le but étant pour la plupart des élèves chanteurs(es) de se produire soit en solo dans des concours, des tremplins, concerts ou groupes....et pour les enseignants, avocats, managers...améliorer sa voix dans la prise de parole en public.

Pour les débutants, le chant peut simplement être le plaisir de chanter, d'exprimer des émotions, de les ressentir, de découvrir son corps, sa voix.

 

Le premier cours fera l'objet d'un bilan vocal pour définir le niveau et le type d'apprentissage le mieux adapté. Chacun n'ayant ni le même niveau, ni les mêmes choses à travailler.

Tous les styles de musique sont les bienvenus ; Pop, Rock, musiques actuelles, variétés, chansons françaises, Jazz, Opéra, sacré... En français, anglais, espagnol, italien, allemand et même latin ;))

Organisation du cours : Acompagnement piano ou playback karaoké... dans tous les styles  vous pouvez aussi apporter vos titres sur clé USB...

Exercices de vocalises pour ceux qui le souhaitent.

 

Conditions particulières : Les inscriptions aux cours de chant sont libres ; vous pouvez réserver tout au long de l'année - Simplement sur rendez-vous - Tél, mail ou formulaire de contact. Une audition dès le premier cours d'un 1/4 d'heure pour évaluer votre niveau.

La clef de voûte se réserve le droit de refuser un élève si des conditions d'assiduité et certaines règles ne sont pas respectées (retards fréquents, rendez-vous annulés répétés, manque évident d'implication...) Le cours de chant est un lieu de loisir et de plaisir avant tout ; l'énergie positive doit y être préservée.

 

photo3.jpg

 

 

 

               

COACHING VOCAL & ARTISTIQUE

Expression et identité vocale: 

 

Le cours dure une heure et permet à l’élève qui pratique régulièrement le chant de se perfectionner ; c’est à dire de progresser tout en accomplissant sa mission avec plus de maîtrise. Le travail peut être technique, musical dans un premier temps mais il s’agit souvent d’établir des ponts, de relier son Histoire, toutes les dimensions de sa propre vie à son chant, d’Être plus que de Faire pour oser exister vocalement en s'approchant des conditions du "Live".

Le coach vocal accompagne une personne dans son évolution artistique et plus particulièrement vocale. Le coach doit être un professionnel du chant,  avoir une grande connaissance de la musique dans tous les genres et avoir des années d'expérience live sur scène pour pouvoir les transmettre et faire progresser l'élève de façon juste et réelle ; le chant est une discipline très exigeante, il faut souvent beaucoup d’années pour faire de vrais progrès.
Le coach va modeler, façonner votre voix pour en tirer le meilleur ; cela va être dans le cadre d’objectifs précis et définis..esthétique, musicalité de la voix, trouver son identité vocale, mettre en avant sa personnalité… savoir exactement vers où aller, vers quel registre, quel style… mais aussi pour lever des freins, des blocages, des barrières, qu’ils soient physiques ou psychologiques ; c’est une aide ponctuelle pour gagner en confiance, motivation, détermination, afin de franchir les caps que l’on n’aurait pas pu passer seul ; le coach vocal est un miroir, un accélérateur qui va amener le chanteur à une prise de conscience pour grandir dans sa pratique musicale. 


Applications variées : enregistrements, auditions, compositions, carrière pro., objectifs de scène, trac, attitude, lâcher prise vocal, plus de personnalité, trouver et donner du sens à sa pratique artistique… 

Possibilité de stage, coaching vocal intensif sur devis.  

 


 

Logo la clef de voute colomiers/toulouse - Cours de chant

 20 Allée de la fontaine - COLOMIERS