coaching de voixJchristopheN bandeau

Biographie

 

 

                               

 

                             Professeur de chant Jean-Christophe Coach de vie

                                                       Coach vocal  Gaillard Auteur-compositeur

  
 image jc londres.jpg

 

Au début le chant !

Du plus loin que je me souvienne, j'ai d'abord chanté ; je suis originaire d'un petit village à la limite du Tarn, des gorges de l'aveyron et du Tarn et Garonne; "Penne du Tarn".

Vers l'âge de 8 ans, j'ai intégré une troupe de théâtre et très vite, à l'occasion des différents spectacles que nous donnions, j'ai eu le rôle de "celui qui chante". Cela me convenait trés bien car j'avais déjà l'impression que j'étais dans ma seconde nature et que cela ne me demandait pas beaucoup d'effort. Au même moment je découvris le piano et commençai à y faire mes gammes...C'est ainsi que débutait mon histoire ; beaucoup de chansons, un peu de comédie, et quelques explorations pianistiques.

Ensuite de 12 à 15 ans, avant la mue, j'ai remporté quelques concours de chant. J'ai étudié une année le solfège au conservatoire de Montauban, une autre année le piano dans une école de musique privée et très vite j'ai trouvé les méthodes très ennuyantes, pas faites pour ma personnalité. J'ai alors une vingtaine d'année et je me produis sur scène lors de concerts, festivals, fêtes régionnales...Quelques rencontres et quelques passages en piano-bars toulousains, quelques tournées (La belle de Cadix..) et de nombreux récitals, seul ou en Duo avec ma soeur Bénédicte. J'ai consacré mon temps à la musique, j'ai exploré tous les styles de musique, sans aucune limitation, au gré de mes envies, tout ce qui me faisait plaisir; je me suis entrainé, j'ai écouté, recopié tous les artistes que j'aimais; j'ai travaillé ma voix dans tous les registres ; voix de poitrine, mixte, tête...Rock, pop, jazz, opéra, opérettes, variétés française et internationnale, répertoire sacré. Je chante en français, en anglais, en latin, en italien, en allemand, en espagnol. Je me rends compte aujourd'hui que la passion est un formidable moteur pour travailler; le talent hélas ne suffit pas s'il n'est pas complété par des heures et des heures de répétitions.

La musique, le piano, le chant, entre autres, ont été pour moi un formidable terrain de jeu et ont parfaitement complété mes études commerciales.

Je compose et j'écris. Je suis membre de la Sacem depuis 1994.

Ensuite, pleins de belles rencontres artistiques avec de grands artistes professionnels, thérapeutes, musicologues, comédiens, chanteurs, musiciens, professeurs de chant qualifiés (Frédéric Faye, Isabelle Marx, Christiane Sans..., metteurs en scène...pour continuer de m'inspirer, d'échanger et de me faire avancer dans ma quête artistique. 

Vers mes 40 ans, plusieurs évènements m'ont amené à une prise de conscience dans ma vie; cette quête, toute cette énergie que je mettais dans la musique, dans mon chant depuis des années prenait soudain tout son sens dans ma vie personnelle; ce qui jusqu'à présent se faisait de manière inconsciente depuis mon plus jeune âge prît une nouvelle forme. Comme si j'avais désormais fait le tour de moi, je devais me consacrer à transmettre aux autres tout ce que j'avais appris ; tout était clair, j'avais passé 40 ans de mon existence à mon apprentissage de chanteur musicien; j'étais prêt à donner, à passer le témoin et à être professeur. Un vrai déclic ! 

Pour compléter et continuer à être encore un peu élève, j'ai fait quelques formations en développement personnel, chant holistique, kinésiologie, coaching de vie... 

Aujourd'hui, je suis professeur de chant ; outre la technique vocale, exercices vocaux en tout genres et autres solutions afin d'améliorer la voix, j'aide les personnes qui viennent me voir à retrouver la confiance qui bien souvent leur manque pour aller plus loin dans leur chant comme dans leur vie; je constate que dès qu'un élève retrouve la confiance, sa voix change et tout s'ouvre. A méditer !

Je suis coach vocal et j'accompagne les artistes, débutants ou confirmés afin qu'ils apprennent "la liberté de jouer" sur scène ou pas, dans la musique et dans leur voix ; La méthode ainsi que la démarche se veulent professionnelle mais à mon image; c'est à dire sans limitation mentale du cerveau, sans à priori. Plus de pratique et moins de théorie...Redonner du sens à l'expression artistique naturelle.

Déconditionner, oublier les acquis pour retrouver l'artiste, le créatif qui est en chacun de nous.

Je suis là, juste pour transmette, inspirer et valoriser l'Artiste, qu'il soit amateur ou professionnel afin de trouver sa voix  en utilisant ses ressources; sa personnalité avec ses failles, ses doutes, ses qualités, toutes les composantes de qui nous sommes afin de raconter, d'exprimer sa sensibilité.

 C'est tout ce parcours de plus de plus 40 années de musique qui a construit le prof de chant que je suis aujourd'hui ; beaucoup de rencontres, de partage, d'études musicales et de chemins parcourus.

       

 

                      christophe.jpg                           

 


 

Jean-Christophe Gaillard est inscrit au registre des professeurs de chant de Midi-Pyrénées à titre libéral sous le n° SIRET 42473113100027